Information des gestionnaires de système «Rail» et «Route» concernant la pénurie d’énergie, 15.09.2022

Information des gestionnaires de système «Rail» et «Route» concernant la pénurie d’énergie
Nouvelles

Mesdames, Messieurs,

Par la présente, nous vous informons, dans le cadre du mandat de gestionnaires de systèmes des transports publics par rail, par route, par bateau et pour les transports par câble, sur l’état des travaux relatifs à la pénurie d’énergie.

Le 2 septembre 2022, l’OFT a activé le mandat de gestionnaires de systèmes à titre préventif.

Les tâches de gestionnaire des systèmes des transports publics rail et route sont organisées en deux phases, dans le cas d’une éventuelle pénurie d’énergie:

  1. Phase «Mesures d’économie d’énergie volontaires»: informations et recommandations: Sur mandat de l’OFT, les gestionnaires de systèmes communiquent les mesures de préparation et d’économie élaborées au sein du «Groupe de travail Pénurie d’électricité dans les transports publics» et formulent des recommandations pour une mise en oeuvre coordonnée.
  2. Phase d’entrée en vigueur de l’ordonnance de la gestion du système: instructions et recommandations: Si la Confédération met en oeuvre l’ordonnance de la gestion du système , les gestionnaires de systèmes coordonneront et communiqueront les dispositions relatives aux transports publics sur mandat de la Confédération. Ce n’est qu’à ce stade qu’une éventuelle réduction de l’offre de transport de voyageurs serait mise en oeuvre, des scénarios sont actuellement en cours de préparation.

Dans les deux phases, il est important que les transports publics soient considérés et gérés comme un système intégral et étroitement interconnecté. C’est pourquoi des mesures uniformes doivent être appliquées dans toute la Suisse dans le domaine des transports publics. Nous communiquons ce point aux autorités et vous prions de le faire également lors de vos contacts. En outre, la branche des transports publics et nous-mêmes, gestionnaires de systèmes, nous engageons pour que les transports publics obtiennent leur propre modèle d’exploitation pour une éventuelle pénurie d’électricité et soient ainsi exclus du contingentement forfaitaire des gros consommateurs. Les entretiens avec les autorités compétentes ont déjà bien avancé et nous pourrons vous fournir des informations plus détaillées d’ici fin septembre au plus tard.

Mesures d’économie d’énergie volontaires

La semaine dernière, l’UTP a communiqué des recommandations de mesures et un appel de la branche sur les économies d’énergie volontaires, élaborées par le groupe de travail susmentionné. En tant que gestionnaires de systèmes Rail et Route, nous vous recommandons également de les mettre en oeuvre. Elles sont documentées sur cette page d’accueil: pénurie d’électricité - voev.chTarget not accessible

Mesures volontaires à mettre en oeuvre immédiatement dans la mesure du possible :

  • Gares: éteindre l’éclairage intérieur/extérieur de la façade et de la décoration: Renoncement à l’éclairage de la façade et de la décoration (intérieur et extérieur), y compris éclairage de Noël, art dans la construction, écrans d’image, railbeams. Les éventuelles obligations contractuelles sont exclues.
  • Bâtiments administratifs et d’exploitation: mesures exceptionnelles d’économie d’énergie et optimisations de l’exploitation: L’accent est mis sur des mesures exceptionnelles, en particulier la diminution de la température de chauffage, la réduction de l’eau chaude et de l’éclairage. En outre, chaque entreprise de transport est tenue de réaliser autant que possible des optimisations d’exploitation énergétique dans ses bureaux et ses bâtiments d’exploitation. Ces mesures correspondent aux recommandations de la Confédération pour les entreprisesTarget not accessible

Mesure volontaire qui doit si possible être mise en oeuvre fin octobre:

Réduction du le chauffage dans les espaces voyageurs: Réduction du chauffage – en tenant compte de la sécurité du trafic, de l’exploitation et du travail ainsi que dans le cadre des possibilités techniques et d’exploitation existantes. Nous vous enverrons fin septembre des informations détaillées sur la mise en oeuvre de cette mesure.

Call des gestionnaires de systèmes

Nous vous informerons des scénarios et des travaux préparatoires en cas de contingentement au moyen d’un call que nous réaliserons fin octobre. L’invitation suivra en temps utile.

Pour toute question ou demande, vous pouvez nous contacter pour la gestion de système Rail à l’adresse suivante TeamP@sbb.ch, et pour la gestion de système Route, Bateau et transport par câble à l’adresse suivante pa-sysko@postauto.ch.

Avec nos meilleures salutations,

Nicole Bolliger
Kompetenzzentrum Systemführerschaft Schiene
Leiterin Kooperationen & Strategische Projekte

SBB AG
Markt Personenverkehr Fernverkehr
Trüsselstrasse 2
3000 Bern 65
Mobil +41 79 876 30 24
nicole.bolliger@sbb.ch

Christa Hostettler
Leiterin Systemführerschaft Strasse
Leiterin Markt und Kunden

Mitglied der Geschäftsleitung

PostAuto AG
Engehalde 39
3030 Bern
Tel. +41 58 341 28 90
Mob. +41 76 327 91 18
christa.hostettler@postauto.ch