Information gestion de systèmes sur route, 19.08.2022

Information gestion de systèmes sur route
Nouvelles

Mesdames, Messieurs,

Nous avons le plaisir de vous informer des mesures prises pour pallier aux pénuries d’électricité et d’énergie dans le cadre de la gestion des systèmes des TP (rail et route). La gestion des systèmes n’intervient en principe qu’en cas de crise. Un échange avec l’OFT sur les besoins et l’étendue de la gestion des systèmes est prévu en cas de pénurie d’électricité.

Les transports publics sont tributaires d’un approvisionnement en électricité fiable et sûr pour rester performants. Comme pour bien d’autres secteurs de l’économie, une pénurie d’électricité aurait des conséquences radicales pour les TP. C’est grâce à une bonne préparation que nous pourrons assurer la coordination pendant l’hiver.

L’analyse nationale des risques menée en 2020 par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) identifie la «pénurie d’électricité» comme l’un des trois risques majeurs en Suisse. La guerre en Ukraine et la pénurie de gaz qui lui est liée aggravent considérablement la situation. Dès la publication en 2020 des conclusions de l’analyse nationale des risques, nous avons pris la décision, conjointement avec l’Union des transports publics (UTP), d’approfondir la question des effets d’une pénurie d’électricité pour déterminer les mesures nécessaires. Depuis début 2021, un échange systématique et direct a lieu avec les institutions et offices compétents. En décembre 2021, le comité de l’UTP a demandé la définition d’un standard minimal pour les baisses de consommation imposées à l’ensemble de la branche des transports publics en cas de pénurie d’électricité. L’objectif consiste à introduire une solution sectorielle pour préparer la branche des TP à contingenter la consommation d’électricité. Dès que les premiers résultats probants seront disponibles – en principe à l’automne 2022 –, les membres de la branche TP en seront informés.

Nous vous prions de bien vouloir vérifier vos données de contact pour les questions de la gestion des systèmes et nous communiquer toute éventuelle mutation jusqu’au 30 août 2022 au plus tard. Ainsi, nous pourrons garantir la mise à jour de la base de données d’adresses et vous contacter en cas de crise. Veuillez nous adresser un mail pour la gestion des systèmes Rail à teamP@sbb.ch et pour la gestion des systèmes Route, Navigation et Installations de transport à câbles à covid-info@carpostal.ch. Ces adresses sont toujours valides.

Nous vous informerons en temps utile de la procédure adoptée par la gestion des systèmes en cas de pénurie d’électricité.

Avec nos meilleures salutations

Nicole Bolliger
Kompetenzzentrum Systemführerschaft Schiene
Leiterin Kooperationen & Strategische Projekte

SBB AG
Markt Personenverkehr Fernverkehr
Trüsselstrasse 2
3000 Bern 65
Mobil +41 79 876 30 24
nicole.bolliger@sbb.ch

Christa Hostettler
Leiterin Systemführerschaft Strasse
Leiterin Markt und Kunden

Mitglied der Geschäftsleitung

PostAuto AG
Engehalde 39
3030 Bern
Tel. +41 58 341 28 90
Mob. +41 76 327 91 18
christa.hostettler@postauto.ch